Artisanat Mauritanien et Ouest-Africain
L’histoire d’Amazig commence avec une passion pour l’artisanat et la culture africaine. J’ai toujours été fasciné par la richesse et la diversité des traditions artisanales et artistiques du continent africain, et j’ai décidé de partager cette fascination avec vous.
Amazig est défini par la notion d’homme libre en Tamajek, libre de penser, de voyager, de créer.
À la recherche de rareté et d’originalité, Amazig est en quête de pièces uniques et surtout faites mains.
Tous les objets demandent un temps de travail conséquent car le processus entre la collecte des matières premières et la confection est long. Les techniques utilisées par les artisans pour ces créations sont ancestrales et ne sont transmises que par voie orale.
Toutes les matières premières utilisées sont naturelles et sont recueillies dans un environnement proche des artisans.
Les matières utilisées sont: le cuir de mouton, les fibres végétales, le bois, le métal.
Toutes les peintures et les teintures sont 100% naturelles, faites traditionnellement à partir de pigments naturels comme le kaolin ou le noir de charbon, mais encore à partir de feuilles, de graines (mil) ou de fruits (dattes).
Amazig travaille directement avec des artisans et des coopératives de femmes .
A travers ce lien direct, tous les artisans peuvent être rémunérés au juste prix, afin de pouvoir vivre de cet artisanat, de créer de nouvelles vocations et ainsi perpétuer ce savoir-faire ancestral.
Nos Principes clés:
-Une rémunération équitable pour les artisans.
-Le respect des droits des artisans afin de préserver leur dignité, leur liberté et leur autonomie.
-La préservation des traditions culturelles, signifiant la reconnaissance et la valorisation du savoir-faire, des techniques et des motifs culturels.
-La durabilité environnementale, afin d’encourager les pratiques durables comme l’utilisation de matériaux durables et locaux.
Réalisé par Agence IDEO